Voici cinq astuces pour profiter au maximum des marchés d'été, qui sont souvent de courte durée:
Astuce 1: Exploite l'espace à ta disposition : L'un des avantages des marchés extérieurs est l'espace disponible! Tu as tout un gazebo pour toi, mais il m'arrive souvent de voir des personnes n'utilisant qu'une seule table à l'avant et ne profitant pas du reste de l'espace vide derrière elles. Prends le temps d'aménager ton espace pour en optimiser le potentiel. Considère ton gazebo comme une pièce qui te permet de recevoir tes clients et de partager un moment privilégié avec eux.
Astuce 2: Planifie ta disposition à l'avance : Lors d'un marché en intérieur, nous avons généralement deux heures pour nous installer, mais en extérieur, tu dois pouvoir te mettre en place en moins d'une heure. Récemment, j'ai vu une artisane arriver une heure et demie avant le marché et elle a fini de s'installer seulement 30 minutes avant la fin. Si c'est ton cas, tu dois comprendre que tu n'es pas disponible pour tes clients, ce qui peut avoir un impact sur tes ventes.
Astuce 3: Choisis judicieusement ce que tu apportes : Pour un marché de courte durée, réduis les quantités que tu amènes. Chaque article doit avoir sa place sur tes présentoirs, et seuls tes meilleurs vendeurs devraient être en surplus. Cela présente plusieurs avantages, notamment la création d'un sentiment de rareté. Si les gens ont un coup de cœur, ils seront plus enclins à l'acheter rapidement, car il y a peu d'exemplaires disponibles. Cela permet également une installation plus rapide. Comme ton inventaire prend moins de place lors du transport, il est parfois possible de remplir les présentoirs avant d'arriver sur place, ce qui te fait gagner du temps.
Astuce 4: Développe ton réseau : Prends le temps de discuter avec les personnes autour de toi. Que tu sois débutant ou non, il est important d'échanger avec les autres artisans. Non seulement ils pourraient te proposer des marchés si tu débutes, mais c'est également pendant l'été que de nombreuses collaborations entre artisans se planifient en vue de la période des fêtes. Tu serais également surprise de constater combien de visiteurs sont en réalité des organisateurs de marchés de Noël, et engager une conversation avec le maire ou la mairesse de la municipalité peut contribuer à présenter les artisans comme des professionnels intéressants à inclure dans différents événements municipaux. En bref, saisis cette occasion pour briller et attirer les gens.
Astuce 5: Sois présent, qu'il fasse beau ou mauvais temps. Dans les marchés maraîchers extérieurs, il n'est pas toujours tentant d'installer ton stand sous la pluie. Cependant, d'après mon expérience, les clients qui se déplacent sont reconnaissants de te voir présent, et ils sont là pour acheter, pas seulement pour passer le temps. Choisis tes produits en fonction de la température et prévois une façon de les garder au sec lors du transport entre ta voiture et ton abri.
En somme, chaque marché peut être agréable si tu prends les mesures nécessaires pour en profiter pleinement.
Nancy Boutin
Répertoire SÉMEQ